03 Jun 2019

Conseils

Comment bien vendre mon vélo d’occasion ?

Comment bien vendre mon vélo d’occasion ?

 

Vendre son vélo d’occasion est souvent compliqué pour un grand nombre de pratiquants : prendre des photos, rédiger son annonce, déterminer son prix de vente, répondre aux questions des potentiels acheteurs, organiser et RDV…

 Et pourtant si on respecte quelques règles assez simples, vendre son vélo que ce soit un VTT, un vélo de route, un VAE… n’est pas si compliqué que cela. Nous allons vous donner quelques astuces dans ce blog post pour que vous puissiez tirer le maximum de votre vente de vélo en y passant un temps restreint.

 

1/ De belles photos vous prendrez

 

Un des points les plus importants pour attirer les acheteurs est de prendre de belles photos de votre vélo. Pour cela il n’est pas inutile de le rappeler il faut que votre vélo soit parfaitement nettoyé, prenez un peu de temps pour le faire, il n’y a rien de pire qu’un vélo sale pour faire fuir de potentiels acheteurs.

Pour vos photos privilégiez un fond clair et uni pour avoir une bonne luminosité. Evitez les photos prises dans votre appartement ou votre maison.

La première photo doit être une vue d’ensemble du vélo, côté plateaux. C’est cette 1ere photo qui doit attirer l’attention de vos futurs clients.

Une photo c’est bien peu pour vendre un vélo qui vaut souvent plus de 1000 euros, pensez alors à ajouter des photos complémentaires. Une photo ciblée sur la transmission (ensemble plateaux, chaine, dérailleur) de votre vélo est une vraie valeur ajoutée dans votre annonce (ça permettra à l’acheteur de bien cibler l’état d’usure de votre vélo).

Pensez également à prendre en photo l’ensemble du vélo mais du côté opposé à votre première photo afin de permettre au client d’évaluer l’état de votre vélo sous les 2 angles de vue.

 

2/ Le bon prix vous déterminerez

 

Pour que votre vélo se vende rapidement il est indispensable de le placer au bon prix de marché. Toutefois sur le marché du vélo il n’existe pas de cote officielle comme cela existe sur le marché automobile. Il vous reviendra donc de fixer le bon prix avec votre connaissance du marché. Nous comprenons que cela est difficile si vous n’êtes pas aguerri à a revente de vélos d’occasions, c’est pour cela que l’équipe Beecloo.com est la pour vous aider à déterminer le bon prix de vente. Vous pouvez nous solliciter, nous vous répondrons en moins de 24h. Sachez tout de même qu’un vélo qui a moins d’un an devra bénéficier d’une décote minimum de 20 à 30% pour trouver un acquéreur rapidement.

 

3/ Un descriptif détaillé vous rédigerez

 

Pour que votre annonce soit complète il est important de bien détailler le montage de votre vélo, prenez un peu de temps pour cela au moment de la rédaction initiale de votre annonce, ça vous fera gagner beaucoup de temps pour la suite. En effet un descriptif incomplet va déclencher beaucoup de questions de la part des potentiels acheteurs, ce qui vous fera perdre du temps. Une annonce complète est par ailleurs un gage de sérieux du vendeur.

Si votre vélo à des rayures, poc… c’est également le moment de le mentionner dans l’annonce afin d’éviter toute mauvaise surprise au futur acquéreur.

 

4/ La provenance du vélo

 

Si vous possédez la facture d’origine du vélo, il faut absolument le mentionner dans votre annonce, c’est un vrai gage de qualité et de confiance dans la relation acheteur/vendeur. En effet lorsqu’on s’apprête à débourser un montant conséquent dans un vélo de seconde main, on est rassuré de savoir que ce n’est pas un vélo volé.

Si ce n’est pas un 1er main vous pouvez également le mentionner, ça évitera les questions multiples.

 

5/ Le cas particulier de la vente d’un vélo électrique

 

Les vélos électriques en plus de présenter toutes les caractéristiques d’un vélo classique, disposent d’une batterie qui est une pièce d’usure très onéreuse (et oui même les batteries des meilleurs équipementiers comme Bosch ou Yamaha s’usent)

De ce fait pour un acheteur il est très important de connaître l’état de la batterie avant l’achat. Pour rappel un remplacement de batterie coute entre 300 et 700 euros tout de même !

Mentionnez dans votre annonce le nombre de km réalisés avec votre VAE, le nombre de cycles de charges réalisés, la façon dont la batterie a été stockée (en intérieur ou extérieur?)

Si vous avez effectué un changement de batterie il est également important de le signaler, ça fera monter la valeur de votre vélo par rapport à un vélo qui a une batterie d’origine en fin de vie.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux vendre votre vélo, que ce soit un VTT, route, ville, électrique, ces conseils s’appliquent à toutes les catégories.

 

Sportivement,

 

L’équipe Beecloo !